Mon compte

La vie lycéenne représente un formidable potentiel d'actions pour faire vivre l'expression des lycéens du réseau des établissements français en Europe

Europe
La vie lycéenne représente un formidable potentiel d'actions pour faire vivre l’expression des lycéens du réseau des établissements français à l’étranger.

En décembre 2008, dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne, l’AEFE  a réuni, à Bruxelles, 42 jeunes lycéens originaires de 7 pays d’Europe. Ces élèves, tous investis d’une fonction de délégation dans leurs établissements respectifs, ont comparé le statut et les modalités de représentation des lycéens au sein des différents pays de l’Union européenne.

 

Sous le label «  20 ans AEFE », une deuxième rencontre fut organisée au Parlement européen en mai 2010. Elle regroupa sur le même principe que la rencontre précédente tous les pays de l’Union européenne. Elle a permis ainsi de faire vivre à des jeunes une vision généreuse et participative d’une francophonie ouverte au multilinguisme et à l’international, qui est un des objectifs de l’AEFE.

 

En 2012, s’est déroulé le premier forum des délégués lycéens des établissements français en Europe avec comme objectif la création d’instances consultatives pérennes qui permettraient de donner aux lycéens plus d'autonomie et une réelle capacité d'expression, de décliner la circulaire de l'Education Nationale au sein de l'AEFE afin de mettre en avant sa capacité à intégrer les élèves au cœur de son dispositif.

 

A la rentrée 2012, ont été instaurés:

- des référents de zone (personnels de direction ou CPE)

- des « CVL de zone »

- un CVL « Europe »

 

Les 18 et 19 avril 2013, dans le cadre des manifestations du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, une rencontre exceptionnelle de jeunes lycéens venant des établissements d’enseignement français et allemands implantés dans 26 pays d’Europe, a été organisée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), à laquelle a été associée la Zentralstelle fur das Auslandsschulwesen (ZfA). Les lycéens ont pu échanger sur le thème « Etre un jeune citoyen européen en 2013, 50 ans après le traité de l’Elysée ». Ces rencontres ont permis de réunir les CVL de zone et le CVL « Europe » des établissements français à l’étranger.

A l’issue du CVL Europe, plusieurs propositions ont été retenues :

  1. Mettre en place une formation pour les délégués lycéens 
  2. Mise en place des CVL de zone
  3. Réunir un CVL Europe tous les 2 ans
  4. Créer un site internet de la vie lycéenne (ViLA)
  5. Mener une réflexion sur la mobilité des lycéens au sein du réseau des établissements français à l’étranger

 

 

L’Europe accueillera de mai à octobre 2015 à Milan, l’exposition universelle qui aura comme thème «  Nourrir la planète, l’énergie pour la vie ». Dans le cadre de cet événement dont la thématique concerne particulièrement les jeunes, Madame Hélène FARNAUD-DEFROMONT, Directrice de l’AEFE a proposé que le CVL du lycée Stendhal de Milan accueille les vice-présidents de tous les CVL des établissements français d’Europe.

La rencontre aura lieu les 27 et 28 mai 2015 et se déroulera en deux parties :

1- Les réunions des CVL de zone et du CVL d’Europe présidé par la Directrice de l’AEFE (au lycée Stendhal).

2- La présentation par les délégués lycéens des travaux  sur la thématique commune au Pavillon de la France à l’exposition universelle

Chaque vice-président de CVL participera le 1e jour aux réunions des CVL de zone et du CVL Europe et présentera le 2e jour les travaux et les réponses de son établissement à la question : « Quels sont pour vous les principaux défis à relever pour nourrir la planète en 2050 et comment les jeunes citoyens européens peuvent-ils y contribuer ? » Il s’appuiera sur un clip vidéo de 5 mn maximum réalisé par les lycéens de son établissement.

Le jeudi 28 mai 2015 au Pavillon français (Espace VIP 1er étage) de 11h à 12h30 auront lieu :

  • une table ronde avec des élèves et des experts
  • la projection des 2 meilleurs clips et du clip des lycéens avec une remise des prix